Rasage avec une peau sujette à l'acné.

Voici comment se raser avec une peau sujette à l'acné.

Voici comment se raser avec une peau sujette à l'acné.

Le seul truc pire que d'avoir une peau sujette à l'acné, c'est de devoir la raser : C'est douloureux, et malheureusement, beaucoup d'entre nous doivent y faire face. Des études indiquent que 40 à 55 % des personnes âgées de 20 à 40 ans souffrent de boutons. Se raser avec une peau à problèmes n'a pas besoin d'être un calvaire. Selon la dermatologue Shari Lipner et l'experte en soins de la peau Allison Gallo, le secret pour se raser sans soucis avec une peau sujette à l'acné consiste simplement à préparer son visage avant de se raser, utiliser les bons produits et adopter une bonne technique de rasage. Voici comment procéder.

Étape n°1 : Préparez Votre Visage 

Tout d'abord Lipner recommande de sauter sous une douche chaude pour ouvrir vos pores et éliminer la saleté, la crasse et les cellules mortes. En gros, il faut enlever tout ce qui pourrait créer de la friction, ce qui cause les brûlures de rasoir, l'irritation et potentiellement encore plus d'acné quand vous passez le rasoir sur votre visage. "Prendre une douche chaude avant de se raser adoucit également les poils," ajoute Lipner. C’est un autre avantage, car plus les poils sont doux, moins ils tirent quand vous vous rasez. Il vaut aussi la peine de penser à un gommage exfoliant, car ils aident à déloger les cellules mortes pour que le rasoir glisse plus facilement. En plus, l'exfoliation soulève les poils. Réfléchissez : si vos poils sont couchés contre votre visage quand vous vous rasez, le rasoir va les tirer au lieu de les couper net. Gardez à l'esprit qu'il vaut mieux exfolier doucement en cas de peau sujette à l'acné pour éviter une irritation excessive.

Étape n°2 : Choisissez les Bons Produits

Une fois que vous avez pris une douche et exfolié, appliquez une crème à raser, qui va agir comme une barrière glissante entre le rasoir et votre peau, réduisant ainsi la friction et les dommages sur votre visage. "Ceux qui ont une peau sujette à l'acné devraient utiliser un produit de rasage bien coussiné qui offre une protection supplémentaire et garde la peau hydratée," explique Gallo. Et n'ayez pas peur de mettre une grande quantité : Quand vous n'appliquez pas assez de crème, vous finissez par exercer plus de pression pour obtenir un rasage de près, car la lame ne glisse pas correctement sur votre visage. Cette pression est l'une des principales causes d'irritation et de rougeurs, qui peuvent rapidement se transformer en boutons si vous avez une peau à problèmes. Pour ceux qui ont une barbe épaisse en plus de la peau sujette à l'acné, appliquer une huile pour barbe avant la mousse à raser habituelle peut aussi faire une énorme différence. Cette lubrification supplémentaire vous permettra d'exercer encore moins de pression en vous rasant, ce qui est crucial pour une peau pleine de boutons. En ce qui concerne les rasoirs, une lame émoussée peut accentuer certains des effets indésirables mentionnés ci-dessus, car les lames plus vieilles et plus émoussées nécessitent une pression supplémentaire pour raser les poils, et plus de pression signifie plus d'irritation. Alors, assurez-vous d'utiliser une lame fraîche aussi souvent que possible.

Petite Pause Publicité : Retrouvez notre gamme Protect Series pour les peaux sujette à l'acné.

Étape n°3 : Soyez Doux

"Rasez-vous doucement pour éviter de vous couper en rasant sur l'acné," explique Lipner. Bien que cela semble évident, l'une des façons les plus simples d'éviter la douleur de se raser avec une peau sujette à l'acné est de se raser dans le sens du poil, c'est-à-dire dans la direction de la pousse des poils (comme règle générale simplifiée, vous voulez vous raser avec des mouvements vers le bas sur le visage et des mouvements vers le haut sur le cou). Lorsque vous vous rasez à contre-sens, les poils sont coupés si court qu'ils peuvent facilement s'incarner dans la peau, ce qui cause des poils incarnés et (vous l'avez deviné !) encore plus de boutons. Une fois votre visage complètement lisse, terminez votre rasage avec un hydratant apaisant pour calmer et hydrater la peau.

Étape n°4 : Rendez Visite à Votre Dermatologue

À la fin de la journée, la meilleure façon de se raser une peau sujette à l'acné est de s'occuper de votre acné et cela signifie aller voir votre dermatologue. Ne vous inquiétez pas : Ils ne mordent pas.

Retour au blog