Puis-Je Encore Avoir Des Pellicules Si Je Suis Chauve ?
Share
Malheureusement, il ne suffit pas d'avoir des cheveux pour avoir des pellicules... une tête suffit !
Avoir des pellicules quand on est chauve semble profondément injuste, un peu comme avoir un bouton après avoir découvert son premier cheveu gris. Cela paraît impossible, mais c’est pourtant bien réel, que vous ayez perdu vos cheveux à contrecœur ou que vous les ayez rasés volontairement. « Certaines personnes luttent contre les pellicules toute leur vie adulte », explique le Dr Rajani Katta, dermatologue chez Katta Dermatology. « Je n’ai jamais entendu dire que devenir chauve naturellement ou se raser la tête changeait quoi que ce soit. »
La raison est simple : même sans cheveux, vous avez toujours un cuir chevelu (sauf si quelque chose a vraiment mal tourné). Comme l’explique le Dr Katta, les pellicules sont des morceaux de peau qui se détachent du cuir chevelu, et cela peut arriver pour diverses raisons : irritation due à un shampoing ou à un produit pour la peau, ou même une combinaison des deux.
Les pellicules persistantes, aussi appelées dermatite séborrhéique, peuvent survenir lorsque le cuir chevelu produit trop de sébum — l’huile naturelle qui hydrate la peau et lubrifie les cheveux. Même sans cheveux, les glandes sébacées continuent leur production. Une bactérie fongique appelée Malassezia peut alors proliférer, se nourrir de ce surplus de sébum et provoquer des irritations. Bonne nouvelle : les personnes chauves sont moins susceptibles de développer ce type de dermatite, car les cheveux retiennent le sébum, créant un environnement favorable à la prolifération de ce champignon. Sans « buffet à volonté », les invités indésirables sont moins nombreux.
Cependant, il existe d’autres causes de pellicules chez les hommes chauves. Un cuir chevelu trop sec, à cause d’un manque d’hydratation ou d’un rasage excessif, peut provoquer des squames. Des maladies de peau comme l’eczéma ou le psoriasis peuvent aussi en être la cause, tout comme un simple coup de soleil. Pour éviter cela, appliquez un écran solaire avec un SPF d’au moins 30 toutes les deux heures ou portez un bon chapeau. Le cuir chevelu est une cible fréquente pour les cancers de la peau, prévient le Dr Katta.
Un point positif ? Sans cheveux, les pellicules ne s’accrochent pas facilement au cuir chevelu et sont donc moins visibles. Le revers de la médaille, c’est qu’elles sont également moins faciles à détecter pour vous-même, ce qui peut retarder leur traitement. Gardez un œil attentif sur votre magnifique tête chauve et prenez-en soin comme il se doit !