Pourquoi mes ongles de mains poussent-ils plus vite que ceux des pieds ?

Cela pourrait être lié au fait que nous utilisons davantage nos mains.

Pourquoi ai-je parfois des poils isolés à des endroits improbables ?


Non, vous ne perdez pas la tête, vos ongles de pieds poussent bel et bien beaucoup plus lentement que ceux des mains. Selon une étude menée par l’Université de Caroline du Nord, les ongles de doigts poussent en moyenne de 3,47 mm par mois, tandis que ceux des orteils ne poussent qu’à raison de 1,62 mm par mois. Mais pourquoi les ongles de doigts poussent-ils plus vite ? Le mystère reste entier.

Deux théories plausibles existent.

La première concerne le concept de « traumatisme terminal », qui, malgré son nom alarmant, n’a rien à voir avec une navette d’aéroport. Cela signifie que plus un doigt est utilisé, plus son ongle pousse rapidement. Votre corps suppose que vos ongles de doigts s’usent en raison de l’usage constant — gratter, taper, se curer le nez (on ne juge pas) — et accélère leur croissance pour compenser. Pendant ce temps, vos ongles de pieds restent bien protégés dans vos chaussures.

Petit clin d'œil : Domptez ces poils indisciplinés avec notre kit d’essai.

La seconde théorie suggère que le rythme de croissance des ongles est directement lié au flux sanguin. Les mains, étant plus proches du cœur que les pieds, reçoivent davantage de sang, ce qui favoriserait une croissance plus rapide des ongles de doigts. Ces théoriciens notent également que les ongles poussent généralement plus lentement par temps froid, lorsque la circulation sanguine est réduite.

En conclusion, la vraie raison reste incertaine. Mais si vous pensez que cela vient du fait que vous mordez davantage vos ongles de pieds que ceux des mains, il serait peut-être temps de réfléchir à vos choix de vie...

Retour au blog