Pourquoi les Poils de Votre Nez & de Vos Oreilles Poussent Plus Vite Quand Vos Cheveux Tombent ?

Pourquoi les poils de votre nez et de vos oreilles poussent plus vite quand vos cheveux tombent ?

Tout est lié au dérèglement des follicules pileux.

Pourquoi les poils de votre nez et de vos oreilles poussent en folie lorsque vos cheveux tombent ?

Vieillir, c’est pas toujours drôle : on perd les cheveux sur la tête, mais à la place, on en voit pousser dans les oreilles et les narines. Mais qu’est-ce qui se passe exactement avec l’âge pour qu’on finisse par ressembler à des figurines poilues ? La réponse se trouve dans le cycle de croissance des cheveux.

Les trois phases de croissance des cheveux

Les cheveux poussent en trois phases :

  • La phase anagène (c'est le moment où le cheveu pousse activement)
  • La phase catagène (quand le cheveu arrête de pousser)
  • La phase télogène (là, le cheveu tombe).

Habituellement, les cheveux restent dans la phase anagène pendant deux à six ans avant de passer à la phase catagène, où la croissance s'arrête. Quelques semaines après, le cheveu tombe pendant la phase télogène, puis le cycle recommence.

Le DHT

Cependant, en vieillissant (surtout chez les hommes), ces phases se dérèglent. Certains follicules pileux développent une sensibilité au dihydrotestostérone (DHT), un dérivé de la testostérone, qui raccourcit la durée de vie de ces follicules. C’est ainsi que l'exposition prolongée au DHT entraîne la calvitie masculine.

Paradoxalement, le DHT est également responsable de la pousse excessive des poils d'oreilles et de nez (un phénomène que la communauté scientifique appelle d’ailleurs le "Paradoxe Androgénique"). Le DHT agit comme un stéroïde pour ces poils, expliquant pourquoi ils poussent de façon incontrôlable avec l’âge, à moins d'être régulièrement taillés. En résumé, le DHT fait tomber les cheveux de notre tête tout en boostant la croissance des poils du visage.

Pourquoi le DHT a des effets si opposés sur des zones du corps voisines reste encore un mystère, mais au moins, on peut se préparer à l'inévitable : une fois que vous commencez à perdre vos cheveux, attendez-vous à ce que vos oreilles et narines ressemblent à l’arrière d’un balai quelques années plus tard. Merci la vie !

Retour au blog