Peut-on utiliser du gel douche comme shampoing ?
Share
Peut-on utiliser du gel douche comme shampoing ?
Ce n'est pas illégal, mais… peut-être que ça devrait l'être ?
Le shampoing n'est pas un gel douche, et le gel douche n'est pas un shampoing. On le sait bien, maiiiis… ce sont tous les deux des gels qu'on utilise sous la douche pour se nettoyer, alors on pourrait économiser un peu d'argent en utilisant l'un pour tout faire, non ? Eh bien, techniquement, personne ne vous en empêchera, mais ce n'est pas une bonne idée.
Certes, les shampoings et les gels douche fonctionnent de la même manière. Ils contiennent des molécules appelées tensioactifs, qui ont la particularité de s'attacher à la fois à la saleté et à l'eau, ce qui permet de déloger la saleté de votre peau et de tout faire partir dans les canalisations.
Cependant ! « Les types de tensioactifs utilisés pour les cheveux sont différents de ceux que nous utilisons pour la peau », explique la dermatologue Rajani Katta, auteure de Glow: The Dermatologist’s Guide to a Whole Foods Younger Skin Diet. « Le shampoing est formulé pour être plus puissant qu'un gel douche, afin de décomposer l'huile plus efficacement. Donc, je ne l'appliquerais pas sur le corps — ce serait probablement trop agressif. » Le shampoing est également conçu pour réhydrater et nourrir vos cheveux après les avoir nettoyés, ce qui contribue à leur santé. Si vous l'utilisiez sur votre corps, ces ingrédients pourraient rendre votre peau grasse.
D'un autre côté, comme les gels douche sont conçus pour un nettoyage plus doux, ils ne feront pas aussi bien le travail qu'un shampoing. « Si vous utilisiez un gel douche sur vos cheveux, il ne décomposerait pas aussi bien l'huile [et la saleté] », explique Katta. « Il laisserait des résidus. » Cela pourrait vous laisser avec des cheveux plats et sans vie, car toutes ces huiles que vous élimineriez normalement continueraient de les alourdir.
Conseil promo : Redonnez vie à vos cheveux & stimulez votre cuir chevelu avec notre game Douche & Soins.
En cas d'urgence sous la douche où vous n'avez que l'un ou l'autre, utiliser l'un pour tout ne fera pas tomber vos cheveux ni ne fera peler votre peau, mais il est important de ne pas en faire une habitude. Et si, pour une raison quelconque, vous deviez choisir entre les deux, optez plutôt pour le gel douche en tant que shampoing, et non l'inverse : « Vos cheveux peuvent supporter un peu plus que votre peau », dit Katta. Et si vous attendez notre article sur l'utilisation du liquide vaisselle pour tout faire, la réponse est non, arrêtez tout de suite.