Connaître son corps : les cheveux.

Les cheveux sont l'une des caractéristiques distinctives des mammifères. Rien que sur le cuir chevelu humain, une personne a en moyenne 120 000 cheveux (les blonds naturelles en ont généralement plus, tandis que les roux en ont moins). Les cheveux sont le deuxième tissu à croître le plus rapidement dans le corps humain (la moelle osseuse étant le premier). Et fait surprenant, une chevelure complète, si elle était rassemblée en une sorte de corde capillaire un peu effrayante, pourrait supporter jusqu’à 23 tonnes de poids !

C'est Parti pour les Cheveux !

Les cheveux sont l'une des caractéristiques distinctives des mammifères. Sur un cuir chevelu humain, il y a en moyenne 120 000 cheveux (les blondes naturelles en ont généralement plus, les roux moins). C’est le deuxième tissu qui pousse le plus vite dans le corps (la moelle osseuse étant la première). Si vous rassembliez tous vos cheveux comme une corde capillaire un peu effrayante, elle pourrait supporter jusqu'à 23 tonnes !

Les Cheveux et Vous !

Les cheveux sont composés de kératine, qu’on retrouve aussi dans la couche externe de notre peau et dans nos ongles. Tous les cheveux visibles à la surface sont en réalité morts. Ils peuvent pousser ou mourir presque partout sur le corps, sauf sur les paumes des mains, la plante des pieds, les lèvres, les paupières et les muqueuses.

Petite promo sans gêne : Découvrez notre sélection élégante de produits de soins. Attention : peut entraîner une confiance en soi accrue et des clins d'œil inattendus de la part d'inconnus. 😉

Ce que Cachent Vos Cheveux

Les cheveux sont composés de 50 % de carbone, 21 % d’oxygène, 17 % d’azote, 6 % d’hydrogène et 5 % de soufre. Ils sont souvent utilisés par les experts en médecine légale pour analyser ce qui circule dans le sang d'une personne, qu’il s’agisse de médicaments, drogues, alcool ou encore vitamines et minéraux.

La Pousse des Cheveux, en Chiffres

En moyenne, les cheveux humains poussent de 0,3 à 0,5 millimètre par jour, 1,25 centimètre par mois et 15 centimètres par an. Selon la longueur de votre cou ou de votre dos, il faut environ trois ans pour qu’ils atteignent vos épaules et sept ans pour arriver à la taille. Apparemment, les climats chauds et une vie sexuelle active accélèrent la pousse (donc évitez ça si vous ne voulez pas exploser votre budget chez le coiffeur).

 

 

 

Retour au blog