Comment Régler la Température de l’Eau de Votre Douche Quand Elle Est Toujours Trop Chaude ou Trop Froide
Share
Comment Régler la Température de l’Eau de Votre Douche Quand Elle Est Toujours Trop Chaude ou Trop Froide
Ma douche est soit un véritable enfer, soit le fond de l'océan Arctique, et j’en ai assez.
Que faire quand la température de votre douche fluctue ?
Rien n’est plus frustrant que de se préparer pour une douche chaude et relaxante après une longue journée, pour finalement se retrouver avec un jet d’eau oscillant entre brûlant et glacé à cause d'un problème de température. Avant de vous précipiter pour dévisser le pommeau de douche et d’appeler un plombier, voici quelques solutions pour essayer de rétablir une température d’eau normale, selon Paul Abrams de Roto-Rooter et Bailey Carson de Handy, une plateforme en ligne pour des services de nettoyage, d’installation et autres.
Attendez un Moment
La cause la plus évidente des fluctuations de température, selon Abrams, est tout simplement que vous êtes “à court d’eau chaude dans le chauffe-eau.” Il explique que cela se produit si vous êtes le dernier à prendre une douche ou si votre chauffe-eau est trop petit. Par exemple, chez mes beaux-parents, mon beau-père aime retirer le limiteur de débit d’eau du pommeau de douche, ce qui permet à l’eau de s’écouler beaucoup plus vite que prévu, et cela épuise rapidement la réserve d’eau chaude. Quand l’eau chaude commence à manquer, on a tendance à tourner le robinet vers une température plus chaude par désespoir, ce qui nous donne des jets très chauds ou très froids, avec moins de possibilités de température tiède. Donc, si quelqu’un a pris sa douche avant vous, attendez un peu pour que le chauffe-eau se remplisse à nouveau.
Petite pub : Plongez dans le bien-être avec notre Shampoing Hydratant !
Ajustez votre Valvule de Mélange/Protection Contre les Brûlures
“Dans la plupart des cas, il suffit d’ajuster votre protection contre les brûlures — un disque en plastique avec des encoches,” explique Carson. “Pour ajuster les vannes d’eau et la protection contre les brûlures, il suffit de dévisser la poignée unique avec une clé et de la soulever. Vous devrez ajuster le cadran des commandes de température pour équilibrer les vannes d’eau chaude et froide.” Vous pouvez voir exactement comment faire cela, avec deux types de boutons différents, dans les vidéos ci-dessous :
Vidéo 1
Vidéo 2
Cependant, Abrams met en garde : “Prenez votre temps en ajustant la protection contre les brûlures, sinon vous pourriez rendre l’eau dangereusement chaude. Les robinets sont réglés en usine à une température sûre pour prévenir les brûlures, ce qui est particulièrement important si vous avez des bébés, des enfants ou des personnes âgées chez vous. Cet ajustement est votre dernier dispositif de sécurité pour éviter de vous brûler, et il a sans doute été mis en place après quelques procès coûteux contre les fabricants de robinets. Si vous ajustez ce dispositif, faites-le en petites étapes, puis testez la température de l’eau avec votre main. Pousser le réglage à fond est une recette pour le désastre, surtout si votre chauffe-eau est déjà réglé trop chaud.
Remplacez Complètement la Cartouche du Robinet
Si, en essayant d’ajuster la protection contre les brûlures, vous constatez que l’ensemble est usé, il est probablement temps de remplacer la cartouche entière. “Avec le temps et l'utilisation, ces cartouches finissent par faiblir,” dit Abrams. “Si votre douche n’a pas de plage de chaleur, mais passe de très chaude à très froide, il est probablement temps de remplacer cette cartouche. De nombreux fabricants garantissent leurs cartouches à vie et vous envoient une nouvelle gratuitement. Cependant, changer la cartouche n’est pas à la portée de tout le monde. Parfois, c’est simple, mais si la cartouche est encrassée par des dépôts de calcaire ou qu’elle est là depuis des années, il peut être très difficile de l’extraire avec des pinces.” Vidéo explicative
Donc, si le remplacement de la cartouche vous semble trop compliqué, comme le dit Carson, “laissez un professionnel s’en charger.” Cela sera particulièrement nécessaire si vous avez effectivement dévissé le pommeau de douche en premier lieu.
Trouver un professionnel près de chez vous.